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Acheter une propriété au Québec est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. On sous-estime souvent la complexité de certaines étapes, et il faut se rappeler que la moindre erreur peut s’avérer très coûteuse.
Dans une transaction de plusieurs centaines de milliers de dollars, les services d’un agent d’immeuble sont essentiels.
Mais à quoi sert justement un agent d’immeuble pour les acheteurs ?
Beaucoup de gens pensent que les services des agents sont seulement utiles pour les vendeurs. Ce n’est pas le cas.
C’est autant important pour les acheteurs de se faire représenter par un agent d’immeuble professionnel. Sur cette page, nous répondons à toutes les questions concernant les services d’agents pour les acheteurs au Québec.
Notre comparateur gratuit est également à votre disposition si vous souhaitez comparer rapidement les profils de 3 agents d’immeubles travaillant activement dans votre secteur !
La profession d’agent immeuble consiste à accompagner des acheteurs et vendeurs dans leur transaction immobilière.
L’agent agit comme intermédiaire et représente les intérêts de son client afin de l’aider à obtenir les meilleures conditions pour sa transaction.
Détenant un permis de l’OACIQ et de solides connaissances en immobilier, l’agent d’immeuble est habileté à aider à son client à chacune des étapes de sa transaction :
Son rôle est essentiellement de faire économiser du temps et de l’argent à ses clients, afin de leur faire vivre la meilleure expérience possible.
Une question que beaucoup de clients nous posent chaque semaine est : est-ce qu’un acheteur peut prendre les services d’un agent immobilier ?
La réponse est : bien sûr que oui !
D’ailleurs, il n’y a que des avantages à prendre les services d’un agent d’immeuble en tant qu’acheteur.
Les agents d’immeuble peuvent représenter un acheteur dans son processus d’achat afin de l’aider à :
En tant qu’acheteur, c’est votre droit d’être représenté par un agent. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’avoir un agent à ses côtés.
Mais combien est-ce que ça coûte ?
Sachant qu’il est ultra avantageux pour un acheteur de faire affaire avec un agent d’immeuble, combien doit-il s’attendre à payer ?
La réponse : absolument rien. C’est 100% gratuit.
En effet, les services d’un agent pour un acheteur sont sans frais, puisque celui-ci est rémunéré d’une autre façon. Comment?
C’est le vendeur qui paie l’agent de l’acheteur. Vraiment ? Oui. En effet, la commission que doit payer le vendeur pour vendre sa propriété est partagée entre le courtier souscripteur (du vendeur) et le courtier collaborateur (de l’acheteur). L’acheteur profite donc du service d’un professionnel 100% gratuitement.
Si l’acheteur ne paie pas de frais, comment les agents d’immeubles sont-ils rémunérés dans ce cas ?
Les agents sont payés selon un taux de commission sur le prix de vente de la propriété sujette à la transaction.
Les agents obtiennent leur rémunération via les vendeurs, plus directement du prix de vente de la propriété. Ils sont donc payés à la performance. S’ils ne font pas de vente, ils ne sont pas payés.
Les services d’un agent d’immeuble touchent différents segments de l’immobilier. Pour l’acheteur, cela se traduit par une myriade d’avantages à divers niveaux.
Quels sont les principaux avantages et les principales raisons qui devraient vous inciter à prendre les services d’un agent d’immeuble pour votre projet d’achat ?
Les avantages d’acheter avec un agent sont indéniables. En fait, il n’y a pratiquement aucun inconvénient. Pourquoi s’en passer ?
Au Québec, près de 8 transactions immobilières sur 10 se font par l’entremise des courtiers immobiliers au Québec.
C’est ce que révèlent les sondages, année après année, et c’est assez constant depuis très longtemps.
Le taux de succès des transactions immobilières en 2020 était d’ailleurs de 89% selon un sondage réalisé par Léger.
En réalisant votre achat via un agent d’immeuble, vous optez donc pour l’efficacité et la sécurité.
En effet, votre transaction est automatiquement protégée par la Loi sur le courtage. Vous avez accès à des ressources en cas de problème.
Quelles sont les étapes du processus d’achat d’une propriété au Québec ?
Il y a des dizaines de micro-étapes, mais si on se concentre sur les grandes étapes principales, le processus ressemble à ceci :
Il ne fait aucun doute que le fait de consulter un agent d’immeuble peut rendre chacune de ces étapes moins longue et complexe pour l’acheteur. N’hésitez pas à parler avec l’un d’eux sans frais et sans engagement.
On ne peut pas parler de l’achat d’une propriété sans parler des frais reliés à une transaction immobilière.
Pour l’acheteur, il y a plusieurs dépenses importantes qu’il faut connaître et budgéter.
La mise de fonds minimale pour l’achat d’une propriété au Québec est de 5%, tandis que la mise de fonds traditionnelle est de 20%. À cela se rajoute la taxe de bienvenue, les frais d’inspection et le notaire. Si vous achetez avec moins de 20% de mise de fonds, vous devrez aussi payer l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL.
Voici un aperçu général des principaux frais à prévoir :
Votre agent d’immeuble n’est pas là simplement pour faire beau, il agit comme un véritable conseiller dont le but est de vous faire éviter bien des erreurs.
On voit couramment des acheteurs magasiner sans courtier et commettre plusieurs erreurs qui, au final, leur coûtent très cher.
Parmi les erreurs que votre agent pourra vous faire éviter, en voici quelques exemples :
Bref, l’agent est un professionnel impartial qui est là pour vous dire le juste prix à payer pour une propriété. Il sera également un précieux conseiller qui vous dira les « vraies affaires », et qui saura flairer la bonne affaire de l’arnaque. Un tel allié, ça vaut son pesant d’or !
Vous avez un projet d’achat immobilier, que ce soit une maison, un condo, un chalet ou même un immeuble à revenus ?
Vous aimeriez obtenir les services d’un agent d’immeuble pour représenter vos intérêts et simplifier toutes les démarches pour vous ?
N’oubliez pas que c’est 100% gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter ?
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