« * » indique les champs nécessaires
En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions
Trouvez votre agent
dès maintenant !
300+ agents d'immeuble
300+ professionels de l’immobilier
250+ références par mois
250+ références par mois
Service gratuit et sans engagement
Service gratuit et sans engagement
Requérir l’aide d’un professionnel, peu importe le milieu ou le domaine, demande un investissement monétaire qui peut prendre bien des formes. Même si nous désirons économiser de l’argent pour les projets que nous souhaitons entreprendre, il vaut mieux parfois se tourner vers un expert d’un milieu précis.
Celui-ci demandera bel et bien un montant en retour de ses services, mais il faut voir ce paiement comme un investissement alors que le retour du balancier sera aussi à notre avantage.
Au Québec et comme à bien d’autres endroits, les services d’un agent d’immeuble sont financés grâce aux taux de commission. Dans l’article suivant, nous vous présentons un aperçu de ce qui peut influencer cette commission, les pourcentages visibles selon les milieux, et bien plus encore !
Il est important de comprendre ce pour quoi nous payons. Que peut bien faire l’agent d’immeuble au Québec pour mériter sa commission lorsque nous procédons à une vente ou un achat dans le milieu de l’immobilier ?
Pour faire simple, l’agent d’immeuble agit en tant qu’intermédiaire entre la vente ou l’achat de maisons, des constructions commerciales et des bâtiments en tous genres. C’est un acteur majeur du milieu de l’immobilier et potentiellement la personne la mieux outillée pour vous aider à naviguer dans ce domaine large et complexe. Les tâches d’un agent d’immeubles peuvent se définir de la manière suivante :
Ainsi, vous comprendrez que l’agent d’immeuble, qui peut aussi avoir d’autres appellations d’emploi, est l’expert à contacter lorsque vient le temps de gérer un dossier important concernant la vente ou l’achat d’une bâtisse. Un incontournable du milieu !
La réponse à cette question est différente selon votre rôle dans la transaction. En effet, que vous soyez le vendeur ou l’acheteur n’implique pas le même déboursement ni le même procédé.
Comme il est mentionné dans le titre de l’article, l’agent immobilier est payé par une commission qui est financée par le vendeur de la propriété. Le salaire de l’agent est directement influencé par le pourcentage de la commission. Aussi nommée rétribution, cette formule de paiement est influencée par plusieurs choses. Il faut prendre en considération les éléments suivants :
Le montant n’est pas fixé par une loi précise, mais bien plutôt soumis à la libre concurrence entre les différents professionnels du milieu. Ainsi, selon les secteurs dans lesquels vous habitez, voire la province, le pourcentage de cette commission peut être bien différent.
Au Québec, ce pourcentage va varier sur une échelle allant de 4 à 7 % de la valeur de la vente. Ainsi, vous comprendrez que le montant auquel la propriété va se vendre risque d’influencer directement le montant que pourra recevoir l’agent immobilier.
Comme mentionné ci-haut, ce pourcentage n’est pas régi par des règles précises qui positionnent des balises claires et limitées. Différents facteurs peuvent influencer ce montant que pourrait éventuellement recevoir l’agent immobilier. Les éléments qui peuvent influencer la valeur de ce pourcentage sont :
Absolument ! Plusieurs éléments peuvent venir influencer une certaine ouverture à la négociation entre le vendeur et l’agent immobilier. Il suffit de connaitre les habitudes et les astuces qui peuvent permettre au vendeur d’avoir ainsi l’avantage sur la négociation. Si vous souhaitez avoir un certain poids dans l’échange avec votre agent immobilier, gardez en tête que :
Le questionnement | Le fait établi |
Pourquoi l’agent d’immeuble a droit à une commission ?
| L’agent d’immeuble requiert un pourcentage de commission puisqu’il s’investit pleinement dans tout le processus menant à la vente de la propriété (publicité, réseaux de contacts, counseling et plus encore). |
Concrètement, comment l’agent d’immeuble sera payé ?
| L’agent d’immeuble reçoit en commission un pourcentage de la vente de la propriété qui lui sera remis par le vendeur. C’est donc avec ce dernier qu’il devra convenir du pourcentage approprié. |
Qu’est-ce qui peut influencer le montant que pourrait recevoir l’agent d’immeuble ? | Plusieurs choses peuvent influencer ce pourcentage qui, de prime abord, va souvent varier entre 4 et 7 %. L’emplacement de la maison ou encore l’état de la propriété sont deux facteurs parmi tant d’autres. |
Est-il possible de négocier le taux en question ? | Absolument ! Plusieurs éléments peuvent permettre au vendeur d’avoir l’avantage dans la situation. Un renouvellement de contrat ou une promesse d’achat convenue avant la rencontre avec l’agent d’immeuble sont deux bons exemples. |
Vous avez peut-être de la difficulté à vendre votre maison ? Vous souhaitez potentiellement changer de milieu ou de ville ? Vous cherchez une manière d’économiser le plus d’argent possible tout en maximisant la rapidité à laquelle vous pouvez vendre votre propriété ? Une chose est sûre, vous devez comparer des agents d’immeuble afin de vous assurer de faire équipe avec la personne qu’il vous faut. Bien entouré, vous allez pouvoir vendre votre propriété de la façon la plus professionnelle et la plus profitable qu’il soit, autant pour vous que pour l’agent d’immeuble avec lequel vous faites affaire.
Comment comparer les différents professionnels disponibles ? Rien de plus facile !
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire présent à cette page afin de comparer différents agents d’immeubles dans votre secteur.
N’attendez pas, plus vous débutez rapidement votre projet, plus celui-ci se concrétisera comme vous le souhaitez !
« * » indique les champs nécessaires
En cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions
Trouvez votre agent
dès maintenant !
300+ agents d'immeuble
300+ professionels de l’immobilier
250+ références par mois
250+ références par mois
Service gratuit et sans engagement
Service gratuit et sans engagement